CONNEXIONS EN RJ45

Pour les connexions en RJ45, on trouve soit du câble plat à 8 brins, soit du câble souple 4 paires torsadées. C'est le câble à 4 paires torsadées qu'il faut utiliser surtout lorsqu'on implante un réseau à 100Mb/s ou supérieur

Ce câble sert dans la plupart des cas pour la liaison entre un Hub et un PC, mais peut  aussi être utilisé pour relier directement deux PC entre eux, ou 2 hubs (on parle de cascade de hubs). En fonction de ces diverses utilisations, les fils du câble doivent être parfois croisés.

Ethernet n'utilise que deux paires soit 4 fils mais par commodité pour sertir une prise on utilise les  fils en respectant un ordre de câblage.

1
2
3
4
5
6
7
8
Blanc-Orange
Orange
Blanc-Vert
Bleu
Blanc-Bleu
Vert
Blanc-Marron
Marron

Câble droit (Aucun croisement)

cbldrt.gif (3854 octets)

Pour réaliser le câble croisé on inverse 1-3 et 2-6.

cblcrs.gif (4056 octets) prise 1               prise 2
1 --------/ fil /------ 3
2 -------/ fil / ------ 6

3 -------/ fil /------- 1
6 -------/ fil /------- 2

Les perturbations.

Dans un câblage de type paires torsadées, lorsqu'un signal est émis il peut être altéré par de nombreux phénomènes et en particulier par des courants forts qui vont générer des parasites qui peuvent perturber les signaux de données. La meilleure solution est donc de les éloigner les uns des autres.

En fonction de la distance, on admet une certaine tolérance mais il faut essayer de respecter une séparation entre les courants forts et faibles.

ecart.jpg (34698 octets)

Si les câbles doivent  circuler dans la même gaine, on respectera alors un écart minimal de 5 cm sur une dizaine de mètres, mais de 10 cm s'il doivent cheminer en parallèle sur 15 ou 20 m et si possible dans des compartiments différents.

Exemples de sources de perturbations :

Les moteurs électriques (plus particulièrement ceux des ascenseurs et des monte-charges)

Les néons et tubes fluorescents que l'on évitera au minimum de 50 cm